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Découverte – Coimbra

                Il avait fait parler de lui sur les salons et je l’attendais avec beaucoup d’impatience ! Le voilà enfin et j’ai pu faire ma première partie de Coimbra. Voilà donc ce que j’en ai retenu.

Coimbra est un jeu pour 2 à 4 joueurs qui propose des parties de 1h30. Nous avons fait une partie à 3 et nous en avons eu pour un peu moins de 2h, ce qui est tout à fait normal pour un coup d’essai.

La mise en place prend un certain temps, la plupart des tuiles et des cartes à installer sont choisies aléatoirement. Cela promet beaucoup de diversité ainsi que des configurations atypiques et surprenantes. Par exemple, les monastères et les cartes « voyages », qui déterminent en grande partie les différentes façons de marquer des points, vont varier à chaque partie. Cela rappelle un peu les tuiles « blasons » du jeu Isle of Skye, qui sont également différentes d’une partie sur l’autre. J’aime beaucoup les jeux qui proposent ce genre de mise en place car ils forcent les joueurs à développer des stratégies différentes et évitent ainsi le sentiment de « train-train » qu’on peut parfois avoir sur d’autres jeux de plateaux moins ambitieux.

Mais revenons-en à Coimbra si vous le voulez bien. Vous incarnez des citoyens éminents de la noblesse portugaise et vous cherchez à tirer votre épingle du jeu. Vous allez donc recruter toute une panoplie de personnages qui vous donneront chacun des avantages, que ce soit immédiatement ou tout le long de la partie.

Comment ça marche ? A chaque manche, 12 personnages sont mis en jeu et on va se disputer pour les avoir. On jette tous les dés, qui ont chacun une couleur correspondant à un métier. Vert pour les scientifiques, Orange pour les marchands, Gris pour les nobles et Violet pour les religieux. Ensuite, les joueurs vont choisir chacun à leur tour un dé et le placer sur le quartier de Coimbra où ils souhaitent agir. On fait ainsi jusqu’à ce que chacun ait trois dés, et donc trois actions.

Si j’ai placé mon dé au Château, je peux aller chercher des faveurs. Si j’ai placé mon dé sur la Haute-ville, au Centre-ville ou dans la Basse-ville, je peux recruter un personnage. Attention, le joueur qui choisit en premier est celui qui a placé le dé avec la plus forte valeur. En contrepartie, il paye plus cher le personnage qui l’intéresse.

Chaque dé permet également en fonction de sa couleur de gagner de l’influence sur les quatre pistes disponibles. C’est important car chaque piste me fait gagner quelque chose. Les scientifiques me donnent des points de prestige. Les marchands me donnent de l’or. Les nobles me donnent des gardes. Les religieux me permettent de visiter des monastères, qui peuvent donner de très gros avantages.

Difficile donc de bien choisir et de gérer toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! Il y a beaucoup de petites subtilités mais je ne m’attarderai pas dessus ici. Sachez simplement qu’en mettant toutes mes billes chez les marchands, je m’en suis mordu les doigts, car avoir de l’or c’est bien, mais avoir des évêques c’est mieux. Il y avait en face un gang d’hommes de foi très diplômés et moi, avec mes marchands analphabètes qui dilapidaient leur fortune dans des voyages sans lendemain, j’avais l’air bien fine.

Au bout de quatre manches, le jeu s’achève et on procède au décompte. On regarde alors les points que nous donnent les personnages, les monastères et les couronnes, qu’on récupère essentiellement grâce aux faveurs. On regarde également les voyages réalisés par les joueurs, qui donnent des points si certaines conditions sont réalisées.

Tout cela dans la joie et la bonne humeur ! Un jeu déjà assez costaud pour les passionnés, mais suffisamment accessibles pour les joueurs un peu plus occasionnels. Je sais déjà que je pourrais y jouer avec beaucoup de personnes de mon entourage et pas seulement les fous furieux qui aiment jouer à Yoko Hama pour le petit-déjeuner (ils se reconnaîtront).

Bref. Il a trouvé sa place dans ma ludothèque.

 

 

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