Le Roi des Gobs est mort! Et on ne dit pas vive le roi dans le royaume des gobelins! On procède à une élection où chaque joueur est candidat! La règle est simple, le dernier qui reste avec ses dents accède au trône. Dégobelinade, un jeu de deux à cinq joueurs, pour des parties de trente minutes environ, et qui vous démontrera que les orthodontistes peuvent aussi être vos amis 🙂
Bien sûr, on ne va pas à une élection gobeline sans armes et sans soldats à défaut d’avoir une stratégie.
Au début du jeu vous piochez 5 cartes parmi: guerrier (pour attaquer et infliger 1 point de dégâts), chair à canon (pour bloquer et mourir) , brute (frappe deux fois plus) , super-gobelin (qui peut bloquer et attaquer).
Et des cartes de prestige qui vous donnent des pouvoirs uniques ainsi que des cartes spéciales à effet immédiat.
Puis vous avez un dé sur lequel vous retrouvez les actions que vous pouvez réaliser durant votre tour, ainsi que 8 à 10 dents (en fonction du nombre de joueurs). Ces « quenottes » gobelines sont vos points de vie.
Votre tour se décompose en 5 phases.
Phase 1 vous pouvez piocher ou vous défausser de cartes jusqu’à en avoir 5
Phase 2: vous lancez le dé si vous le voulez et vous pouvez changer son résultat en payant une dent
Phase 3: vous déployez devant vous autant de cartes souhaitées de la couleur de votre dé
Phase 4: vous attaquez un ou plusieurs adversaires
Phase 5: vos adversaires se défendent en piochant une carte, lancent le dé et déploient leurs défenseurs, tout cela sous conditions que cela soit possible 🙂
On résout alors les dégâts des attaquants et des bloqueurs s’il y en a et on mets les cartes dans la défausse et on fait sauter les dents adverses !
Puis c’est au tour du joueur suivant.
La partie s’achève lorsque le dernier gobelin se retrouve avec des dents ou qu’un fourbe parmi vous à pu obtenir 5 cartes prestige (blanche)!
Simple et redoutablement attractif, le jeu Dégobelinade vous fera passer des heures mouvementées dans les méandres d’un système électoral à plusieurs tours de baffes, dont devraient s’inspirer bien des états. Cela pourrait ainsi éviter de se retrouver dirigé par des orcs ou pire, par des elfes !!!!