Article 0
Sélectionner une page

Découverte – Brothers

par | 11 Oct 18 | Découverte, Gazette | 0 commentaires

Je me suis frotté à Brothers il y a 5 ou 6 ans, lors de vacances au ski dans un chalet dédié aux jeux de société. J’y avais rencontré Christophe Boelinger, qui avait dans ses cartons (littéralement, une petite boite en carton) un prototype d’un jeu abstrait avec des pièces en L et en I. J’avais adoré et devinez quoi ? J’adore encore.

Brothers est ce que j’appelle un jeu abstrait thématisé. Un jeu qui a 5 ou 6 règles, comme les échecs ou les dames, mais auquel on a collé un imaginaire, des illustrations, un scénario. Là, il s’agit d’installer des enclos de Bouftous pour un frère et des enclos de Wabbit pour l’autre, dans une prairie biscornue.

Comme pour tous les jeux abstraits thématisés, on aura rien à faire. Il s’agit surtout de faire rentrer des tuiles de deux formes différentes dans un plateau qu’on aura construit à tour de rôle en début de partie. On jouera nos pièces chacun notre tour. La stratégie consiste donc à se ménager des espaces de notre forme sur le plateau. C’est malin, et ça l’est encore plus quand ça commence dès la construction du terrain.

Une partie dure 10 min, et on en fera deux en changeant de camp, parce que les tuiles n’ont pas la même valeur selon la forme (oui, une forme est plus facile à placer que l’autre). Un très bon jeu abstrait comme on en fait plus beaucoup.