Le Roi des Gobs est mort! Et on ne dit pas vive le roi dans le royaume des gobelins! On procède à une élection où chaque joueur est candidat! La règle est simple, le dernier qui reste avec ses dents accède au trône. Dégobelinade, un jeu de deux à cinq joueurs, pour des parties de trente minutes environ, et qui vous démontrera que les orthodontistes peuvent aussi être vos amis 🙂

Bien sûr, on ne va pas à une élection gobeline sans armes et sans soldats à défaut d’avoir une stratégie. 
Au début du jeu vous piochez 5 cartes parmi:  guerrier (pour attaquer et infliger 1 point de dégâts),  chair à canon (pour bloquer et mourir) , brute (frappe deux fois plus) , super-gobelin (qui peut bloquer et attaquer). 
Et des cartes de prestige qui vous donnent des pouvoirs uniques ainsi que des cartes spéciales à effet immédiat.
Puis vous avez un dé sur lequel vous retrouvez les actions que vous pouvez réaliser durant votre tour, ainsi que 8 à 10 dents (en fonction du nombre de joueurs). Ces « quenottes » gobelines sont vos points de vie.
Votre tour se décompose en 5 phases.
Phase 1 vous pouvez piocher ou vous défausser de cartes jusqu’à en avoir 5
Phase 2: vous lancez le dé si vous le voulez et vous pouvez changer son résultat en payant une dent
Phase 3: vous déployez devant vous autant de cartes souhaitées de la couleur de votre dé
Phase 4: vous attaquez un ou plusieurs adversaires
Phase 5: vos adversaires se défendent en piochant une carte, lancent le dé et déploient leur défenseur, tout cela sous conditions que cela soit possible 🙂
On résout alors les dégâts des attaquants et des bloqueurs s’il y’en a et on mets les cartes dans la défausse et on fait sauter les dents adverses!
Puis c’est au tour du joueur suivant
La partie s’achève lorsque le dernier gobelin se retrouve avec des dents ou qu’un fourbe parmi vous à pu obtenir 5 cartes prestige (blanche)!
Simple et redoutablement attractif, le jeu Dégobelinade vous fera passer des heures mouvementées dans les méandres d’un système électoral à plusieurs tours de baffes, dont devraient s’inspirer bien des états. Cela pourrait ainsi éviter de se retrouver dirigé par des orcs ou pire, par des elfes !!!!

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •