Accueil » Gazette » Découverte » Découverte – Yoko Hama

Découverte – Yoko Hama

Yoko Hama est un jeu de gestion pour 2 à 4 joueurs. Il se joue à partir de 14 ans. La durée moyenne d’une partie oscille entre 1h30 et 2h. Devenez le chef de votre entreprise japonaise et inondez le marché européen de soie et de thé afin de remporter la partie!

A première vue, la mise en place du Yoko Hama peut être légèrement anxiogène pour les joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer à des jeux de type « cube-en-bois ». Vous savez, ceux qui ont des pions de ressources de tous les types, des cartes de tous styles, un plateau central, ou comme ici, une multitude de plateaux centraux, et des petits plateaux individuels que chaque joueur s’écharpera pour optimiser pendant sa partie! Et bien ici, c’est complètement le cas, sauf que les cubes en bois ont été troqués contre des petits jetons cartonnés.

Au Yoko Hama, chaque joueur se retrouve à la tête d’une entreprise dont le but sera de gagner un maximum de points de prestige en réalisant des commandes et en les exportant en Europe. Pour réaliser cet objectif, vous devrez récupérer les ressources nécessaires afin de faire fleurir votre business. Le jeu ne s’arrête pas là et vous propose également de réaliser des avancées technologiques afin d’avoir des avantages pendant la partie. De faire de l’importation (les marchandises importées valent beaucoup d’argent et de points). Et même d’aller à l’église afin de prouver que vous êtes un bon croyant, la foi peut donner beaucoup de points de victoire au plus zélé d’entre-vous, ne la négligez pas !

Au niveau de la mécanique de jeu, c’est finalement assez simple : à chaque tour un joueur peut poser jusqu’à trois assistants de sa couleur sur trois plateaux de lieux différents (ou deux au même endroit). Il n’y a pas de limite au nombre d’assistants pouvant se trouver sur un lieu. Il va ensuite déplacer son président sur l’un des lieux sur lesquels il possède au moins un assistant. A noter que, concurrence oblige, il est interdit de poser son président là où un autre est déjà présent.

Le joueur réalise ensuite l’action du lieu sur lequel son président se trouve à hauteur de la force de travail qui s’y trouve. Exemple: j’ai trois assistants et un président, ma force de travail est de 3+1=4. Plus cette force est importante, plus l’action réalisée sera intéressante. J’aurais plus de ressources, je pourrais construire un entrepôt ou une maison de commerce, récupérer des bonus, etc.

Je ne vais pas m’attarder plus sur les règles et je me contenterais donc de préciser que ces dernières sont claires, bien construites et facile à appréhender. La prise en main du Yoko Hama est, contrairement à ce que la mise en place laisse présager, remarquablement évidente. La mécanique des actions est toujours la même et assez intuitive. Le reste est une question de stratégie et cette dernière va en partie dépendre des actions de vos adversaires. Car la concurrence est rude et si vous ne souhaitez pas vous laisser surprendre, il faut être vigilant, quitte à couper l’herbe sous le pied d’un adversaire !

Pour ma part, chaque partie de Yoko Hama est toujours un grand plaisir. La première partie a été un véritable coup de foudre, je ne lui trouve pas de défaut : il est facile à prendre en main, il propose une myriade de possibilités de jeu, chaque partie a une mise en place différente, ses graphismes sont minimalistes mais clairs (je les trouve beaux mais l’amour est aveugle), la lisibilité est parfaite et les parties ne dureront pas plus d’1h30.

Le temps d’en faire une deuxième, me direz-vous ? Non, mes neurones ont fondu et je ne souhaite pas voir mon cerveau dégouliner sur la table. Peut-être demain. Très vite en tout cas 🙂

Partagez !